Alerte COVID19 - Besoin d'aide à configurer votre entreprise pour le télétravail. Nous sommes là pour vous!

Comment préparer la reprise après le confinement ?

Période inédite dans notre histoire récente, le confinement oblige, dès à présent, à avoir une réflexion sur le redémarrage de votre entreprise : quel plan d’action de redémarrage mettre en place ? Comment être efficient et faire face à cette reprise d’activité ? Quels sont les moyens marketing à votre portée pour une relance optimale ? Autant de réflexions que nous vous encourageons à avoir dès aujourd’hui.

Temps de lecture: 6 min.

Sortie du confinement : mettre en place un plan d’action commercial et marketing efficace pour un redémarrage rapide

Relancer l’activité commerciale d’une entreprise, après une longue période d’inactivité, passe par une réflexion à mener en amont. Cette crise sanitaire a touché la majeure partie des entreprises. Il vous faut, dès aujourd’hui, mettre en place un plan d’action commercial et marketing efficace, afin d’assurer une reprise rapide et progressive de votre activité.

Ce plan d’action marketing et commercial passe, en tout premier lieu, par une analyse de la situation commerciale de l’entreprise aux fins d’anticipation des actions marketing à définir :

  • l’activité était-elle arrêtée complètement ? 
  • qu’en est-il de la trésorerie et des stocks ? 
  • comment se porte le carnet de commandes ?
  • quel plan de reprise d’activité est-il prévu pour les salariés ? 
  • comment organiser les rendez-vous clientèle et prospects ?

Autant de questions qui vous aideront à connaître vos besoins en matière de marketing et communication pour un redémarrage rapide et optimal.

La reprise ne signifie pas, hélas, fin de la pandémie. Nous le savons, nos habitudes de travail vont devoir s’adapter et s’accompagner de nouvelles mesures efficaces. 

C’est ici que le marketing prend toute sa place ! Trouver de nouveaux schémas d’organisation et savoir saisir les opportunités de cette relance économique en partant, dès maintenant, gagnant face à la concurrence, telle doit être votre motivation. 

Ce que le marketing digital peut apporter à la reprise de votre entreprise

Après l’analyse de la situation économique, mettez en place une action marketing à la hauteur de ce nouveau défi. Votre enjeu sera de faire de cette période, l’occasion d’un renouveau tant pour votre entreprise que pour vos clients et prospects.

Faites le point sur l’existant pour anticiper votre reprise d’activité

Passez en revue, en tout premier lieu, les outils digitaux dont votre entreprise bénéficie déjà : 

  • réseaux sociaux ;
  • site internet ; 
  • blog ;
  • actions commerciales en ligne ;
  • environnement cloud pour une poursuite partielle du télétravail ;
  • etc. 

Faites-vous ensuite accompagner et définissez un plan marketing de relance qui tiendra compte de vos acquis. Il vous apportera de nouveaux outils de productivité favorables à votre reprise d’activité. 

Définissez les nouveaux outils marketing pour la relance de votre activité

Parmi ces outils de relance, vous pouvez vous appuyer sur : 

  • votre site internet à placer au coeur de votre stratégie de reprise d’activité ;
  • une amélioration de votre référencement naturel par des parutions optimisées ; 
  • une augmentation de votre visibilité en ligne par de la publicité hautement ciblée ;
  • un renouveau de votre signalétique ; 
  • une parution régulière de contenus de valeur ; 
  • une stratégie de contenu orienté inbound marketing. 

En fonction de votre entreprise et de son activité, ces outils devront être adaptés et personnalisés. Il ne s’agit pas de faire comme tout le monde, mais de vous démarquer par l’utilisation d’outils efficaces post confinement.

Comment sélectionner des outils marketing adaptés à votre entreprise en cette sortie de confinement ?

Les différents outils de relance vus précédemment doivent absolument vous correspondre. Chaque entreprise est unique et sa présence dans l’environnement digital l’est tout autant. Voilà pourquoi il est impératif de définir rapidement votre nouveau schéma d’organisation et être opérationnel dès le jour J de la reprise effective. L’anticipation est primordiale pour votre entreprise.

Placez votre site internet au coeur de votre stratégie de reprise

Regardez votre site internet avec un oeil neuf et posez-vous les bonnes questions : 

  • quelle information nouvelle pouvez-vous apporter à vos clients et prospects ? 
  • quelles sont les lacunes de votre site : fluidité de navigation, liens cassés, manque de contenu, etc. 
  • quels sont les points forts de votre site web ? 

Où en est votre référencement ?

Vérifiez la position de votre site internet dans les pages de Google, listez la liste de vos mots-clés, faites réaliser un audit SEO de vos pages. Nul doute que vous améliorerez votre positionnement à l’aide des résultats de ces analyses poussées. 

Lancez une campagne de publicité

Mais pas à n’importe quel prix ! La publicité la plus chère ne sera pas forcément la plus adaptée. Ciblez votre client potentiel, anticipez ses besoins, prenez du recul et créez une campagne de publicité personnalisée.

Osez le renouveau de votre signalétique

Si vous n’avez pas renouvelé votre signalétique (logo notamment, charte graphique, etc.) depuis un certain temps, pensez, dans le cadre de la reprise de votre entreprise post confinement, à améliorer celle-ci par sa refonte totale ou partielle.

Communiquez sur ces changements, suscitez la curiosité de vos clients et prospects. Voici une bonne approche marketing dans le cadre de votre nouvelle organisation.

Optimisez vos contenus avec des parutions de valeur

Ayez toujours à l’esprit qu’un visiteur de votre site, blog ou page de réseaux sociaux est en attente d’une information qu’il ne possède pas. Prenez de l’avance et mettez en oeuvre une stratégie de contenus efficace qui apportera un véritable plus au visiteur et lui donnera l’envie de vous contacter. 

Tout comme vous, votre lecteur reprend son activité. Il a donc besoin, en cette période charnière, de se sentir en confiance et de voir qu’il est pris au sérieux en ce redémarrage collectif. 

Osez une stratégie de contenu orienté inbound marketing

Repensez votre façon d’attirer de nouveaux clients par une stratégie d’inbound marketing. Créez des landing pages ciblées, proposez un livre blanc ou rédigez un ebook performant ; en un mot, captez l’attention de votre visiteur.

Pensez à un environnement cloud interne :  véritable valeur ajoutée pour votre entreprise après le confinement

Qu’est-ce qu’un environnement cloud ? Il ne s’agit pas seulement de partager des contenus entre collaborateurs mais de mettre en place une véritable communication intra entreprise de qualité. 

Si le déconfinement permet à vos salariés de reprendre le chemin des bureaux ou des ateliers, mettez à profit ce que vous aurez appris lors de cette période de confinement, et revoyez votre communication interne. 

Que votre reprise s’amorce de façon progressive ou rapide, vous devez absolument adapter vos outils internes de communication en conséquence. Il ne s’agit pas pour vous de faire face à ce regain d’activité par une hyperproductivité qui ne ferait que vous déstabiliser et vous fragiliser. 

Organisez un cloud interne, mettez en place des procédures par des réunions en ligne, utilisez les bons outils de gestion de projets, partagez des documents, augmentez votre capacité de stockage de vos données et gérez les plannings de façon optimisée ; vous gagnerez un temps précieux et une efficacité dans votre production.

 

Lorem ipsum dolores rosae

Contactez un des nos experts maintenant lorem ipsum dolores.